Prompt salue l’annonce de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

image

Nouvelle

Prompt salue l’annonce de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation
Avec la SQRI, Prompt contribuera à faire du Québec une des sociétés les plus innovantes grâce aux TIC

• Les appuis à Prompt et aux RSRI réitérés pour 5 ans

Montréal, le 12 mai 2017 — Prompt accueille avec enthousiasme l’annonce de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) dévoilée, aujourd’hui, par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en présence notamment du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. La SQRI 2017 – 2022, sous le thème «Oser innover», élaborée avec la participation de citoyens, d’experts, d’entreprises et d’organismes, s’inscrit dans une perspective visionnaire afin de doter le Québec d’une société du savoir plus prospère et avant-gardiste.

De nouveaux octrois financiers pour propulser la recherche et l’innovation
Avec la vingtaine de programmes que comporte cette troisième mouture de la SQRI, l’ensemble du continuum de l’innovation, allant de la formation à la création de nouvelles entreprises en passant par la mise en place de structures de soutien, pourra bénéficier d’un support complémentaire.

De cet ensemble, trois volets réitèrent plus particulièrement l’apport stratégique de Prompt aux premières lignes de l’innovation au Québec.

• Le financement sur cinq ans assurera, à long terme, le support de Prompt et de ses 8 partenaires des Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI);
• Une enveloppe additionnelle aux organisations des RSRI permettra la réalisation de nouveaux projets de recherche collaborative;
100 M$ sur 5 ans pour la création d’une super-grappe en intelligence artificielle permettra à Prompt de mettre à contribution son expertise et son réseau pour développer en synergie l’intelligence artificielle de demain.

Ces financements additionnels permettront un impact majeur et une retombée directe sur notre industrie.

Prompt : l’extension du gouvernement en recherche industrielle en TIC
Le président du Conseil d’administration de Prompt, M. Pierre Boucher se réjouit de la place de Prompt dans cette initiative : «Je félicite le leadership et la vision audacieuse du ministère dans la SQRI. Cette annonce gouvernementale réitère le positionnement stratégique qu’exerce Prompt dans l’implantation de projets afin d’appuyer et de stimuler la recherche et l’innovation au Québec dans les secteurs d’avant-garde. L’approche collaborative unique de Prompt permettra de mobiliser l’écosystème québécois de recherche et d’innovation vers le futur et de le faire rayonner au rang mondial.»

Notons que Prompt œuvre, depuis presque quinze ans, à titre de facilitateur incontournable dans la création de partenariats de recherche et développement entre des entreprises et le milieu public de la recherche. L’organisme a su maximiser le rendement de 24 millions d’investissements gouvernementaux menant à des projets d’une valeur de près de 100 millions à ce jour, dans la majorité des secteurs industriels. À travers plus de 120 projets et partenariats, Prompt améliore la compétitivité du Québec par le biais des TIC.

«Le MESI renforce la mission première de Prompt et nous assurera un rôle de premier plan pour aider nos chercheurs et entreprises à créer le Québec technologique du futur!», a fait valoir le nouveau directeur général de Prompt, M. Luc Sirois.

L’ensemble des mesures annoncées permettront à Prompt :

• D’accroitre le nombre de partenariats de recherche et développement;
• De mettre en place une stratégie d’attraction pour enrichir le pipeline de partenariats industriels;
• De permettre de nouvelles collaborations pour favoriser l’expansion de PME innovantes;
• Et développer de nouvelles approches pour optimiser la phase de commercialisation des innovations.

De nouveaux programmes novateurs et ambitieux
En somme, Prompt salue l’ambition et l’audace du gouvernement en mettant en place des programmes qui accompagneront et simplifieront l’accès à l’écosystème de la recherche et de l’innovation. L’organisation se dit en phase avec les objectifs du gouvernement à rendre accessible et prolifique la recherche industrielle collaborative en TIC et la SQRI, de par sa nature inclusive, est un grand pas dans cette direction.

– 30 –

À propos de Prompt
Prompt est une société à but non lucratif qui facilite la création de partenariats de recherche et développement industriels et universitaires en vue d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC). Avec l’aide financière du gouvernement du Québec et du secteur privé, Prompt finance de nouvelles initiatives de R-D qui ajoutent de la valeur aux entreprises québécoises, augmentent les bénéfices des investissements publics dans la recherche et soutiennent le système d’innovation provincial. Les partenariats auxquels contribue Prompt sont financés par le secteur privé, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

En outre, comme ces initiatives bénéficient de crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS & DE) des gouvernements provincial et fédéral, chaque dollar qu’une entreprise investit peut lui en valoir plus de sept.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l’organisation à l’adresse suivante : www.promptinc.org

RENSEIGNEMENTS :
Luc Sirois
Directeur général
Prompt
514-875-0032 p. 13

Comments are closed.