Le projet Équation

Rapport d’activités (2012-2013)

Rapport d’activités 2012-2013 du projet Équation (PDF)

Ouvrir le rapport d’activités

 

Équation : projet mobilisateur en ÉcoloTIC

Le projet Équation, lancé le 29 novembre 2011, consiste à établir un partenariat public-privé permettant le développement et la démonstration de nouveaux produits, procédés et services de l’industrie des technologies de l’information et des télécommunications qui réduiront les émissions de CO2, favoriseront la réduction de la consommation énergétique et permettront le développement d’autres systèmes ayant un effet positif sur l’environnement au Québec et à travers le monde.

Depuis trois ans, Prompt sensibilise la communauté des TIC et ses utilisateurs à l’opportunité ÉcoloTIC représentant un potentiel de 800 G$ annuels en efficacité énergétique accrue dans le monde et une réduction de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans le cadre de la mise en action de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013, Prompt a ainsi été mandaté par le MDEIE pour développer et coordonner la mise en oeuvre du projet mobilisateur ÉcoloTIC avec un noyau initial de 6 entreprises identifiées par le MDEIE.

Prompt et les partenaires industriels au sein du projet maintenant dénommé « Équation » soulignent le leadership du gouvernement du Québec d’avoir reconnu non seulement cette opportunité économique incontournable pour le secteur des TIC, mais aussi la valeur stratégique des concepts ÉcoloTIC pour un territoire qui, comme le Québec, dispose d’énergies renouvelables. En effet, comme les ÉcoloTIC offrent un potentiel concret de lutte aux changements climatiques, elles pourront constituer la base d’une stratégie numérique dans l’économie du carbone du 21e siècle. Les TIC étant également des outils de productivité omniprésents dans tous les secteurs d’activité humaine, elles permettront de concilier ainsi le développement économique et le développement durable comme nul autre secteur ne pourra le faire.

Le projet Équation s’appuie sur divers sous-secteurs des TIC dans lesquels l’industrie québécoise possède une expertise de pointe tels que la microélectronique, l’optique-photonique, le sans-fil, ainsi que le matériel et les services informatiques et de télécommunication. Plus précisément, le projet a pour objectif d’accélèrer le développement, pour les partenaires industriels et leurs fournisseurs qui s’y grefferont au Québec, et avec l’appui du milieu de la recherche, de produits en télécommunication et en informatique en nuage et en réseaux électriques intelligents, misant ainsi sur le savoir-faire québécois pour accroître nos exportations. À partir d’un noyau initial de partenaires, le projet Équation vise ainsi à mobiliser une communauté élargie au Québec et ailleurs.

» Consultez le site du projet mobilisateur pour plus d’information à ce sujet