Prompt en un coup d’oeil

Prompt en un coup d’œil

Mission : Accroître l’avantage concurrentiel des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par des partenariats de R-D avec le milieu institutionnel de recherche.
  • Depuis 2003, un investissement du gouvernement du Québec totalisant 24 M$ et menant à des projets d’une valeur totale de près de 100 M$, d’ici 2017, au sein du milieu institutionnel de recherche.
  • Un projet mobilisateur en ÉcoloTIC de 70 M$ (2011-2014) dont 40 M$ du secteur privé et 30 M$ du gouvernement du Québec.
  • Des impacts en termes d’accélération de développement de produits, d’investissements privés supplémentaires en R-D, de formation de personnel hautement qualifié en fonction des besoins des entreprises et de retombées accrues des investissements publics en recherche.

Rapport 10 ans de Prompt

10 ans de bonne compagnie
Rapport d’activités de Prompt 2003-2013 (PDF)

 

À propos de Prompt

Prompt est un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats de R-D entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).

Avec le soutien financier du gouvernement du Québec, du secteur privé et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, Prompt stimule la création de nouvelles alliances qui améliorent les capacités de R-D des entreprises québécoises, stimulent les investissements privés en recherche, et favorisent le développement de personnel hautement qualifié par :

• l’apport de financement pour les partenariats de recherche et développement en phase pré-compétitive auxquels participent au moins deux entreprises et deux institutions de recherche. Prompt stimule la mise en place de projets conjoints qui doivent être réalisés dans les trois ans suivant l’octroi du financement afin d’assurer leur synergie avec l’industrie ainsi que leur pertinence;

• la création de nouvelles relations entre les chercheurs, les développeurs et les chefs de file du milieu public de la recherche, de l’industrie, du gouvernement et des investisseurs institutionnels et privés du Québec d’abord, et de plus en plus de tout le Canada et du monde entier. Prompt est le catalyseur de la création dynamique d’équipes, de l’expansion des réseaux d’innovation et du développement de nouvelles opportunités;

• un rôle de source d’information-clé et de démarchage de nouvelles opportunités à long terme pour l’industrie des TIC.

Prompt fait office de vitrine de technologie virtuelle des innovateurs du Québec. Les partenariats soutenus par Prompt offrent aux entreprises une valeur très convaincante, ainsi qu’un important rendement sur l’investissement. Fort du levier offert par le financement de Prompt, du CRSNG ainsi que des crédits d’impôt pour recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) des gouvernements du Québec et du Canada, chaque dollar qu’une entreprise investit peut lui en valoir entre cinq et sept, et fréquemment plus.

Malgré l’appui financier à vos projets, Prompt demeure un intermédiaire transparent et impartial qui permet à tous les participants d’édifier des partenariats dans un environnement entièrement neutre. Prompt ne vise pas à prendre des participations dans des entreprises dérivées, ni à obtenir des droits de propriété intellectuelle ou des redevances d’accords de licence. Nous apportons du financement, des idées novatrices, et des opportunités de rencontrer des collaborateurs potentiels. Notre action simplifie la structure souvent complexe des partenariats entre les entreprises et le milieu public de la recherche, accroît la confiance des participants des secteurs publics et privés, et constitue une plaque tournante efficace pour le développement de projets fort concrets.

Prompt offre une valeur ajoutée réelle aux entreprises de toutes tailles, depuis les grandes multinationales de renom jusqu’aux entreprises de petite et moyenne taille (PME), sans oublier les entreprises émergentes. Les projets appuyés par Prompt influencent les stratégies des entreprises et leurs choix de technologies. Ils stimulent le développement de nouveaux produits et services, créent des opportunités durables de ventes et de commercialisation pour les entreprises de toutes tailles et favorisent la formation des personnes hautement qualifiées dont nos entreprises ont grand besoin.

Les TIC constituent depuis plusieurs décennies un vecteur de mondialisation fort important, et ce rôle ne pourra que s’amplifier à l’avenir avec l’omniprésence croissante de la connectivité et de l’accès à l’information en tout genre. L’écosystème d’innovation des TIC est ainsi fort mondialisé. Dans un contexte où le Québec et l’ensemble du Canada sont des terres d’exportation, Prompt renforce également son orientation sur le développement de partenariats internationaux afin de développer des collaborations « gagnant-gagnant » non seulement en termes de nouvelles expertises, mais aussi de nouvelles ressources et de nouveaux investissements.

» Télécharger la fiche-résumé