Prompt -  Le pouvoir de l'innovation
 

Prompt inc











Prompt (Partenariat de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications) est une organisation à but non lucratif qui stimule la création de partenariats industrie-universitaire en R-D afin d'augmenter la compétitivité du secteur des technologie de l'information et des communications (TIC) du Québec.



Fondé en 2003, à l'instigation du gouvernement québécois, PROMPT est un organisme sans but lucratif qui s'intéresse plus particulièrement au vaste domaine des technologies de l'information et des communications (TIC), ce qui englobe les réseaux de télécommunications, l'informatique, les logiciels, les appareils sans fil, le multimédia, etc.

Charles Despins, p.-d.g. de PROMPT propose une aide financière aux entreprises, universités et centres de recherche pour conclure des alliances en vue d'augmenter les investissements en recherche et développement, favoriser la formation de personnel hautement qualifié, l'innovation, la compétitivité et les exportations.

La démarche de Prompt consiste à consulter un groupe d'entreprises, au moyen d'une table ronde, afin de cerner les intérêts de chacun et de dégager les axes les plus prometteurs -- par exemple en santé ou en sécurité -- à partir desquels il cherche ensuite à obtenir des masses critiques. Il s'agit aussi de repérer, dans les universités et centres de recherche, les spécialistes pouvant contribuer à la recherche et au développement de technologies dont les entreprises ont besoin. PROMPT joue un rôle «d'intermédiaire transparent et impartial qui permet à tous les participants de construire des projets dans un environnement entièrement neutre». Pour assurer sa propre neutralité, il ne cherche pas à prendre des participations dans des entreprises dérivées, ni à obtenir des droits de propriété intellectuelle ou des redevances d'accords de licence.

PROMPT s'intéresse aussi à des partenariats internationaux. En juin dernier, les chambres de commerce de Montréal et de Plattsburg se joignaient à lui pour stimuler de nouveaux projets de recherche en sécurité publique. Des ententes avec la Californie et la Colombie-Britannique ont également été conclues en ce qui a trait à des projets sur les changements climatiques.

En Novembre 2008, lancement d'un laboratoire virtuel transcontinental permettant à des entreprises canadiennes et chinoises de mener des projets de recherche et développement en partenariat et d'exploiter de nouveaux marchés mondiaux.


Voir : financement, recherche et développement, R-D, partenariat université-industrie, gouvernement du Québec, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.



NOUVELLES




» 18/11/2008
Signature d'une entente de recheche sur la sécurité publique : la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce s'unissent à Prompt pour des projets de recherche en sécurité publique

MONTRÉAL, le 18 novembre 2008 - Prompt, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce annoncent aujourd'hui la signature d'une entente de principe visant à accentuer la collaboration Québec-New York dans des projets de recherche dans le secteur de la sécurité publique.

» Télécharger le communiqué de presse


» 12/11/08
Prompt présente sa vision au sujet de l'initiative d'Internet vert de prochaine génération lors du colloque annuel 2008 du RISQ
Le Dr Charles Despins, président-directeur général de Prompt, a effectué une présentation au sujet de l'Internet vert de prochaine génération lors de la 19e édition du colloque annuel du RISQ (Réseau d'informations scientifiques du Québec) tenu le 13 et 14 novembre 2008 à Montréal. Prompt est fière de diriger cette nouvelle initiative ayant pour but de créer un réseau pancanadien de R-D dévoué à la commercialisation des TIC et d'applications pour réduire le réchauffement de la planète.

» Télécharger la présentation

----

» 07/11/2008
Le lancement du Laboratoire virtuel transcontinental crée une plateforme dont les sociétés canadiennes et chinoises pourront se servir pour conjointement travailler en R&D et exploiter de nouveaux marchés mondiaux

SHANGHAI, Chine et MONTRÉAL, Canada ­ Prompt Inc. et le Shanghai Research Center for Wireless Communications (WiCO) ont annoncé aujourd'hui le lancement du « Remote Research Collaboration Facility (RRCF) », un laboratoire virtuel intercontinental qui procure aux chercheurs et développeurs de Montréal (Canada) et de Shanghai (Chine) un accès à distance à l'équipement microélectronique et de télécommunication situé de l'autre côté de la planète.

» Télécharger le communiqué

------

»27/10/2008
Les campus du Canada et de Californie combattent les gaz à effet de serre avec une technologie d'information verte

C'est une première : les universités du Canada et de Californie travaillent conjointement afin de réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre sur leurs campus respectifs. Elles mettent au point une technologie qui porte le nom de « cyberinfrastructure verte » ; celle-ci vise à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire l'impact des émissions de gaz sur les changements climatiques dans le monde. Un protocole d'entente (MoU) a été signé aujourd'hui par l'Université de Colombie-Britannique (UBC), l'Université de Californie à San Diego et Prompt du troisième Sommet du Partenariat Stratégique en Innovation Canada-Californie (CCPSI).

» Télécharger le communiqué